La Xavière est présente à Yaoundé depuis septembre 2006.

Monument en souvenir de la réunification des deux parties anglophone et francophone du Cameroun en 1961

Yaoundé est la capitale politique et administrative du Cameroun. Aujourd’hui, la ville s’étend sur 304 km² et abrite une population estimée à 2 500 000 habitants.

Deuxième ville du Cameroun par la taille et sur le plan économique, Yaoundé, située au cœur d’une zone de forte production agricole et très peuplée, n’a cessé de réduire l’écart démographique qui la sépare de Douala. Ses fonctions de centre de décision, de distribution et de formation intellectuelle constituent le facteur attractif le plus important de la ville.

Nous avons été attirées à Yaoundé par le dynamisme de la vie religieuse qui se traduit par l’implantation de nombreux instituts religieux et la présence de structures de formation. Dès notre arrivée, la collaboration avec les structures de formation initiale (interpostulat et internoviciat) est immédiate.

Nous sommes actuellement installées au quartier Tsinga, à mi-chemin entre la Mosquée centrale de Yaoundé et la Paroisse Christ-Roi.

Communauté

La communauté de Yaoundé est composée cette année  de Nathalie, Cathy, Séverine.

Nathalie travaille toujours comme médecin auprès des enfants dans le service de pédiatrie de l’hôpital des dominicaines de Mvogbetsi : ce service s’apprête à recevoir dans quelque temps des prématurés.

Elle forme aussi des jeunes du catéchuménat sur la paroisse du Centre Catholique Universitaire (CCU).

Cathy reste dans sa mission auprès des personnes atteintes du VIH-SIDA et de la tuberculose.

Elle participe toujours avec joie au groupe biblique de cette même paroisse du CCU.

En ce début d’année, la communauté s’est rappelé ses 4 axes prioritaires :

1-Accueillir et vivre l’hospitalité :

-d’une part en permettant que notre communauté accueille et soit comme le disait Claire Monestès un « abreuvoir public »

-d’autre part, ayant aménagé le bas de notre grande maison, en hébergeant pendant l’année des étudiantes ou des religieuses.

2- Approfondir et structurer la dynamique vocationnelle

3- Donner des formations structurantes

4-Travailler à la paix et à la réconciliation.

Nous contacter