« Boire ou souffrir au Tchad » est un livre co-écrit par les permanents du  CEDIRAA, Centre Diocésain de la Recherche Action en Alcoologie à N’Djamena (Tchad).
Thérèse Verger nous le présente.

De 2007  à 2016 j’ai coordonné le CEDIRAA, que Monique Lorrain avait créé en 1999. Ma mission dans ce centre m’a plongée dans la réalité tchadienne par le biais de ses symptômes : entre autres l’alcoolisme. J’ai découvert la détresse de personnes aux prises avec l’addiction mais aussi leur incroyable capacité de résilience dans un contexte parfois hostile.

Mes études de psychologie m’ont aidée à approfondir les causes de l’alcoolisme au Tchad et elles m’ont aussi fait découvrir  des outils plus adaptés, tels que  l’ethnopsychiatrie. Aussi j’ai fait appel à Claire Mestre, psychiatre et anthropologue, qui expérimente cette discipline depuis plusieurs années au CHU de Bordeaux auprès de personnes migrantes. Elle nous a formé en venant régulièrement à N’Djamena ; nous avons aussi transmis notre expérience au cours de colloques en Afrique et en France.

Le livre est arrivé alors comme un fruit mûr, résultat du travail de toute une équipe au service d’une même mission que nous voulions transmettre et partager, surtout en Afrique où les centres pour de telles personnes, manquent cruellement.

4ème de couverture

L’alcoolisme au Tchad a un effet désastreux sur la société, sur la famille, les adultes les jeunes, et même les enfants. Aucune classe sociale n’y échappe, aucune tranche d’âge n’est épargnée, toutes les religions sont concernées. Ce livre cherche à comprendre ce qui peut amener une personne à s’alcooliser jusqu’à perdre tous ses biens et sa dignité, et propose des soins qui ne sont pas des conseils moraux et qui ne prônent pas des méthodes usées et inadaptées comme la seule abstinence.

L’équipe du CEDIRAA (Centre Diocésain de la Recherche Action en Alcoologie) à N’Djamena inscrit ses actions dans l’histoire de ce pays traversé par tant d’épreuves, et met en œuvre une écoute particulière de la personne alcoolique, en prenant en compte son histoire, sa culture, ses capacités psychiques et ses ressources inexploitées qui lui permettront de retrouver la voie vers la guérison. Cette équipe pluridisciplinaire (infirmier psychiatrique, animateurs, psychologues, artistes, coordinatrice) tente de relever le défi d’une prise en charge globale sociale, médicale et psychologique. Elle livre sa manière de faire en décrivant au plus près les différentes étapes proposées à la personne alcoolique. Le CEDIRAA communique au lecteur sa foi que l’alcoolisme n’est pas une fatalité.

L’équipe du CEDIRAA a été encadrée par Claire Mestre et Thérèse Verger pour l’écriture de ce livre.
La première est psychiatre-psychothérapeute et anthropologue, elle travaille au CHU de Bordeaux et va régulièrement à N’Djaména pour accompagner l’équipe dans le travail d’accompagnement, d’écoute et de soins psychothérapeutiques des malades dépendants de l’alcool et d’autres toxiques.
La seconde est psychologue, elle a travaillé dans l’équipe du CEDIRAA pendant plus de 10 ans comme psychothérapeute et coordinatrice et poursuit sa pratique de psychothérapeute en Côte d’Ivoire.

Éditions Al-Mouna
ISBN: 978-2-915815-32-0

Demander ce livre

Si vous êtes intéressés par ce livre, vous pouvez en faire la demande auprès de Aurélie Roiné (actuelle coordinatrice du CEDIRAA) ou directement auprès de Thérèse Verger.